Suis-je un robot ? haha alias Jendigitalvision
Je suis devenue développeuse et community manager à 9 ans et j’aime les jeux vidéos, le cinéma, la musique et voyager, j’aimerais partager mes passions avec vous !
Je m’appelle Jen, 31 ans, et je suis chino-cambodgienne née le lundi 7 septembre 1992, de signe astrologique vierge et d’horoscope chinois singe. Et! oui un peu supersticieuse. lol
J’ai toujours été une grosse geek, j’ai connu la gameboy, la 3ds, la sega, la Nintendo 360, la Wii, de la PlayStation 1 à la PlayStation 5, la xBox, et la switch, aujourd’hui. J’ai joué et joue encore à des jeux comme Mario, Smash Bros Melee, Crash Bandicoot, Sonic, Pokemon, Final Fantasy, Zelda, Street Fighter, et Soul Calibur. Aujourd’hui mes jeux de prédilections sont Tomb raider, Uncharted, Silent Hill, The last of us, Call of Duty zombie, lol, Tft & clash royale.
Je n’avais que 9 ans quand mon frère quinze ans plus agés, lui même en école d’ingénieur, m’avait demandé d’arrêter de glander tous les jours devant Tekken ou Final Fantasy, et de m’intéresser à comment on les programme :
le matériel et les logiciels nécessaires
les algorythmes à coder
la création du design et son implémentation
la mise en production et le partage
Et c’est là, que tout a commencé, quand il m’a donné ses cours de l’époque. Une époque où sans livre, on ne trouvait rien. Une époque sans le Google de maintenant. En 2001, quand j’avais 9 ans, je devais être très autonome, essayer, commettre des erreurs, me montrer persévérante avec les moyens du bord. Cela m’a rendu très indépendante personnellement et professionnellement.
J’ai fais mon premier Space invaders, Pac-Man et Mario maison. Puis ayant vu que l’internet c’était l’avenir, et que les sites internet allaient devenir la carte de visite numérique de tout le monde. J’ai commencé à proposer de faire les sites internet, les jeux concours, et de gérer les réseaux sociaux des restaurateurs, pressings, instituts de beauté du coin. C’est ainsi que j’ai développé mon goût pour le code 👩💻.
Puis quand Facebook est apparu, j’ai eu de l’aisance avec les réseaux sociaux alors j’ai proposé à mes clients de gérer leurs réseaux sociaux. J’ai commencé par le traiteur chinois du coin, qui a été mon premier cobaye. Après, j’ai lancé le traiteur sur Instagram. Et puis, des sociétés de poke, ont voulu que j’augmente leur visibilité. Puis des sociétés de coiffures, des instituts de beauté comme Helene.A ou encore d’amincissement comme Du poids à la ligne.
Je n’étais qu’une gosse quand je me suis intéressée au code et aux montages d’ordinateur et de console de jeux vidéo. Au TPE de collège qui portait sur tous les moyens de communication dont les jeux vidéo et leurs pubs, j’ai pu agrémenter mon exposé d’équipe avec un site web et transmettre mes connaissances à mes camarades de classe. J’ai su me démarquer à une époque où seulement 1% des élèves savaient faire des sites internets.
A l’époque, j’ai adoré codé mon premier jeu vidéo, space invaders, ce qui était fun, c’était de cacher un message secret dans le dernier niveau de mon jeu qui nécessitait de tuer un big boss comme dans Final Fantasy.
En 2001, le web ne paraissait pas complexe avec HTML, CSS, JS, I FRAME, PHP, Java, C, C++, ASSEMBLEUR et la sécurité à mettre en place était peu complexe. On pouvait utiliser plein de domaines gratuit comme les domaines free du fournisseur d’internet français freebox.
On trouvait aussi tous les renseignements pour monter une tour. Donc j’ai pu monter aussi ma première tour en achetant des pièces détachées à Montgallet.
J’ai connu la naissance d’internet en France avec AOL, Wanadoo et l’évolution des réseaux sociaux qui a commencé avec Skyrock, msn, skype, chat roulette. Qui s’est poursuivi par Facebook, puis Instagram, Pinterest, YouTube, Twitter, Snapchat, Periscope, puis TikTok.
Durant mon bac, je n’étais pas sûr de travailler dans l’informatique car je voulais travailler et voyager donc je voulais faire du commerce international. Mais la vie en a décidé autrement. J’ai rencontré l’amour, à seulement 17 ans: Gaël, un policier français, avec un instinct de protection très développé. J’avais besoin de ça dans un contexte familial très traditionnel où je ne manquais ni d’amour ni d’attention mais le sentiment d’avoir besoin de quelqu’un avec qui tout partager. Et la bonne communication n’est pas une qualité que l’on peut attribuer aux asiatiques. On se doit d’être les meilleurs rien qu’en observant.
Je voulais un apprentissage, une alternance pour emménager avec lui. L’informatique est un domaine génial qui peut-être fais en totalité en alternance. Et je ne regrette pas d’avoir fais ce choix. C’est une discipline passionnante qui permet de travailler dans tous les domaines avec zéro chomage. Et aujourd’hui ça fait presque 15 ans que je suis développeuse et que je partage ma vie avec cette homme.
J’ai un diplôme d’ingénieur du Conservatoire National des Arts & Métiers, spécialité architecture logicielle et quinze ans d’expériences dans les applications et sites webs. Je me suis rendus compte que quels que soit le langage c’est la logique derrière qui importe, ce n’est qu’un moyen pour atteindre son objectif.
Donc pour être codeur, vous devez travailler votre logique, les processus à respecter, et au fur et à mesure que vous pratiquez, vous améliorez votre vitesse pour appliquer ces processus, mais surtout, vous ne reproduisez pas les erreurs que vous avez rencontrées. Mais vous avez également besoin de beaucoup de patience, car vous rencontrerez de nombreux problèmes à résoudre.
Ce qui est le plus excitant dans le métier de codeur, c’est qu’on peut travailler dans tous les univers. Je suis donc développeuse pro depuis 15 ans et community manager pro depuis 10 ans. J’ai autant travaillé pour de petit compte que de grands comptes cela pouvait aller de Chanel à Orange en passant par Parrot, Vinci, la BNP, la société générale, Meetic, Aramis Auto, Renaud, Saint-gobain, Battle Clic video games… à le traiteur chinois de Bussy, le centre d’amincissement Du poids à la ligne, l’institut de beauté et de coaching Helene.A ou encore le restaurant Mama Thai de Montevrain.
Il s’agit encore d’un univers bien trop masculin comme vous pouvez le voir sur cette photo. Par exemple dans l’équipe de Chanel, on était 48 développeurs et j’étais la seule femme. En effet, étant rare sur le marché, les femmes ont un avantage durant l’entretien, mais elles se doivent d’être souvent meilleures que son alter ego masculin.
Dressant ce constat, j’ai décidé de rejoindre les Women Tech Makers de chez Google pour être une ambassadrice de la tech. En effet, le ratio de 1/10 femmes dans les services digitaux est déprimant et on est de nombreuses women in tech à s’insurger de ce constat. Je rejoins aussi les women in tech et la communauté Ta pote freelance pour soutenir les entrepreneuses et futurs entrepreneuses. J’assiste et participe à des TEDS pour faire conscientiser aux hommes et entreprises ce constat quelque peu alarmiste. Les hommes et les femmes sont vraiment complémentaires dans le travail et cette diversité peut être une véritable force.
Quand je vais travailler, je ne pense pas que c’est un travail mais c’est plutôt un jeu géant où j’apprends tous les jours en plaçant des pièces, je suis comme dans un parc d’attraction électronique.
En plus, ce qui est génial, c’est qu’on peut travailler depuis chez soi, au bureau, depuis ma piscine, ma terasse, mon fauteuil, debout sur un tapis de course…
Maintenant, Je forme et fédère énormément de femmes aujourd’hui à prendre leur indépendance grâce au métiers digitaux. En tant que femme, on se doit d’être deux fois meilleurs que notre voisin masculin en vue de la misogynie globale.
Et l’informatique est un des rares domaines où la femme est en force en vue de sa rareté, de sa qualification de licorne sur le marché du travail digital dans les métiers techniques comme le code.
Peut-être pensez-vous que c’est trop difficile pour vous d’être codeur. Je ne dis pas que tout le monde a la capacité d’être programmeur mais tout le monde peut être codeur. Certains de mes collègues sont d’anciens designers, ex-propriétaires de produits, ex-banquiers, ex-caissiers et ils ont décidé de changer de métier et de faire quelque chose de plus fascinant ou de plus techniques.
Comme certains enfants veulent apprendre à coder et certains étudiants et adultes veulent devenir programmeur, je suis en train de lancer une chaîne de tutoriel et de partage de tips et passions, qui sera présenté en français et en anglais sur cette url https://www.youtube.com/@jendigitalvision.
Je suis maintenant indépendante et je gagne beaucoup d’argent avec mon travail, donc je fais cela parce qu’enseigner me permet d’apprendre des autres et de moi-même en me remettant en question. Je suis ambassadrice d’un groupe de développeurs et présidente d’une société appelé “Digital Vision & Company”, que j’ai créé, et j’aide d’autres freelances à avoir une mission pour moins cher qu’un chasseur. Je collecte de l’argent pour permettre à plus de développeur d’assister à des conférences tech dans le monde entier comme CES VEGAS, Google I/O, React Europe, Dev Ops, Web Summit, Open AI… qui peuvent être vraiment chères mais essentielles pour rester concentrées et passionnées, et se mettre au défi.
Par ailleurs, je me suis formé à l’intelligence à l’artificielle, au clean code et au performant code. Donc j’aimerais partager avec vous mes essaies. Dans n’importe quel expérience de vie, j’ai plus appris de mes erreurs que de mes succès.
Je suis bilingue franco anglais, grâce à une réelle volonté de devenir américaine, après avoir regardé tous mes films préférés en anglais sous titré anglais, des cours d’anglais extra scolaire tous les mercredi, avoir passer toutes mes vacances scolaires aux 🇺🇸 USA, en Irelande et en ecosse. J’ai des bases en espagnol et en chinois mandarin.
J’aime jouer au piano, chanter, danser. Mon mari et moi sommes très sportifs. On adore pratiquer la musculation 5 fois par semaine. L’équilibre du corps et l’esprit. C’est pourquoi je suis en train de faire une application sur ma routine fit, “My fit routine”
Nous sommes très cinéphiles. Notre trilogie préférée est sans aucun doute retour vers le futur. Et nous avons tous les abonnements possibles cinéma Gaumont, Netflix, Paramount, Amazon Prime Vidéo, Canal, OCS, Disney plus.
Nous voyageons énormément: des États Unis à la Thaïlande en passant par le Canada, le Mexique, les Maldives, la Grèce et l’Espagne… Et j’aide les gens à organiser leurs propres voyages et je suis par ailleurs en train de développer une application “attractivetrip.com” en ce sens.
Je me suis même mariée au Mexique en ce 27 février 2023 et en France dans un château dans l’Oise en ce 27 mai 2023. J’aide dorénavant, les femmes à organiser leur mariage, vu que le mien était un 3 en 1. Je suis en train de créer l’application “realizeyourwedding.com” en ce sens.
Pour être complête, pour me faire plaisir sans compter, j’investie dans des fonds de placements, les actions, les bitcoins, les biens immobiliers et autres pour acroître mes revenus. Je suis propriétaire d’une maison et de 3 appartements dont un airbnb. J’aide les autres à en faire de même c’est pour cela que je suis en train de créer “My Invest fly” et “Find My concierge”.
N’hésitez pas à me contacter par mail à contact@jendigitalvision.com pour faire appel à mes services de développeuses de sites web, d’applications, de community manager, de gestionnaire des réseaux sociaux et de la communication de votre entreprise, produits ou personne(s).
Merci de m’avoir lu
Jennifer LIM,
http://www.jendigitalvision.com/
, une développeuse française basée à Paris. Github: https://github.com/jendigital/
CEO de
http://digitalvisionbusiness.com/